Guide ONISEP

ORIENTATION APRÈS LE BAC : SUIVEZ LE GUIDE !

Les sites de l’Onisep Occitanie diffusent gratuitement aux élèves de terminale les guides

« Entrer dans le sup après le baccalauréat – rentrée 2020 ». En amont du salon Infosup sur Toulouse, la version « académie de Toulouse » est déjà dans les mains des élèves de terminales professionnelle,  générale et technologique ; la version « académie de Montpellier » sera quant à elle diffusée début décembre 2019. Les deux supports sont dès maintenant en téléchargement sur les sites internet. Les futurs bacheliers trouvent ainsi des points de repères, les caractéristiques des filières d’études supérieures, le calendrier des inscriptions… mais aussi l’ensemble des formations qui leur sont accessibles dans leur académie.

SUIVEZ LE GUIDE !

Les lycéennes et lycéens de première ou de terminale ont pour objectif le bac en fin d’année.

Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur. Avant de se lancer dans les démarches d’inscription via Parcoursup ou en établissements, ils doivent déterminer leurs priorités de poursuite d’études. BTS (brevets de technicien supérieur), DUT (diplômes universitaires de technologie), licences, classes prépas, écoles spécialisées… Les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités. Pour les aider à y voir clair,

suivez le Guide ! Il apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui leur convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés…

 

DES INFORMATIONS DÉDIÉES AUX ACADÉMIES DE MONTPELLIER ET DE TOULOUSE

Les parties académiques présentent des informations propres à chaque académie avec l’ensemble des formations et la liste des établissements dans lesquels s’inscrire : universités, IUT, lycées… Ces publications proposent également des informations pratiques sur l’apprentissage, la vie étudiante, le handicap, les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et SCUIO-IP (Services Communs Universitaires, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) et le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Une mise à jour numérique interviendra au premier trimestre 2020, afin de permettre aux lycéennes et lycéens de connaître les dernières décisions en matière d’ouverture ou de fermeture de formation.

Liens de téléchargement

Montpellier : https://www.orientation-lyceens.fr/entrer-dans-le-sup-2020/

Toulouse : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse/ Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Entrer-dans-le-SUP-Apres-le-Bacrentree-2020