Le Bac Professionnel

Le Bac professionnel est un diplôme national qui s’obtient généralement en trois années après la classe de la 3e, ou en 2 ans après un CAP. Il offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages en milieu professionnel.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/

Objectif de la formation

Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en section de technicien supérieur (STS) relevant du même secteur.

Comment intégrer un BAC PRO ?

L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

Les enseignements

Des enseignements professionnels et généraux sont liés à la spécialité du bac professionnel. Il existe des différences selon que le bac professionnel relève du secteur de la production ou du secteur tertiaire.

  •     Des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences ; la réalisation d'un chef-d’œuvre à partir de la 1re pro;  prévention-santé-environnement ; économie-gestion ou économie-droit selon la spécialité.
  •     Des enseignements généraux : français ; histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques ; langue vivante ; sciences physiques et chimiques ou langue vivante (selon les spécialités) ; arts appliqués et culture artistique ; Education Physique et Sportive.
  •     Des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines de stages réparties sur 3 ans).

    
Et après ?

L’insertion professionnelle et l’entrée dans la vie active est facilitée après l’obtention de ce baccalauréat mais certains préfèrent effectuer une mention complémentaire, afin d’intégrer rapidement le marché du travail.
Il est également possible de poursuivre ses études après le bac pro  :

  •     en Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
  •     en Diplôme Universitaire et Technologique (DUT)
  •     en Diplôme des Métiers d’Art
  •     en Brevet professionnel (BP)
  •     en Bachelor en école spécialisée comme une école de comptabilité

Il est également possible de passer un concours pour accéder à des métiers de la fonction publique (via les concours fonction publique) ou devenir aide-soignant par exemple. il est également possible de poursuivre ses études après le bac.
Si vous souhaitez vous réorienter, en CAP ou dans un autre bac pro, vous pouvez également le faire après avoir validé, ou non, votre bac professionnel.

La filière pro en vidéo