Le certificat d'aptitude professionnelle

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation diplômante de 2 ans.   Une fois diplômés, les élèves ont une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier précis. Il existe des CAP dans les secteurs industriels, commerciaux, le sanitaire et social mais aussi dans les services.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr

Objectif de la formation

Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.


Comment intégrer un CAP ?

Il existe trois possibilités pour intégrer un Certificat d’Aptitude Professionnelle  :

  •     En deux ans après une classe de troisième
  •     En un an après une première année de CAP
  •     En un an après une seconde professionnelle

Les enseignements

  • Les enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier. 
  • Les enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple les sciences physiques dans le domaine de l’électricité.
  • Un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).
  • Des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans.

Et après ?

Différentes possibilités s'offrent à vous pour réussir votre orientation. Vous pouvez par exemple poursuivre dans des formations (Mention complémentaire, Formations complémentaires d'initiative locale) d'une durée d'un an qui vous spécialiseront dans un métier bien précis.

Vous pourrez également intégrer un baccalauréat professionnel (bac pro) pour poursuivre vos études. Un fois titulaire d'un bac professionnel, il est possible de rentrer en BTS.

L'une des poursuites d'études les plus plébiscitées est le Brevet Professionnel (BP). En deux ans, il permet de se perfectionner et d'obtenir des compétences en plus.

La filière pro en vidéo

 

Le certificat d'aptitude professionnelle

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est une formation diplômante de 2 ans. Une fois diplômés, les élèves ont une qualification d'ouvrier...