World clean up

Entre le mardi 21 et le vendredi 24 septembre, 80 lycéens du lycée Einstein à Bagnols ont effectué un World clean up au parc Rimbaud, accompagnés de leurs enseignants.

Les intempéries de la semaine précédente avaient contraint au report de l’opération mondiale de nettoyage de nature, menée depuis une dizaine d’années par des élèves lycéens professionnels, en collaboration avec Knet Partage. Cette année, l’action mélangeait les publics d’enseignement général et professionnel.

Le bilan est toujours aussi remarquable : 10 litres de mégots, 40 kilos de verre, des encombrants (pneus, lit, armoires, restes des "puces" laissés sur place), 600 litres d’emballages remis dans les bennes jaunes et 400 litres de déchets non recyclables ont constitué le "trophée" des classes présentes (1MEI, 2PSR, TPSR, TG6).

Les services techniques du service environnement de la ville ont été prévenus de la livraison des éléments que le lycée ne pouvait pas gérer sur place vers les points d’apports volontaires. Les lycéens ont pu corriger les erreurs de tri faites habituellement : tous les emballages sauf ceux souillés vont au tri sélectif sur le territoire "0 % déchet" de la communauté d’agglomération.

La semaine européenne du développement durable va voir l’exposition au lycée d’un "musée des horreurs" sur la Give Box acquise grâce à la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, afin de faire réfléchir à ses gestes quotidiens l’ensemble de la communauté éducative.